Programmation Studio de l’Ermitage
(Im)mondialisation ?
La mondialisation, un beau mot fourre-tout, un joli paquet pour emballer ce qu’on veut nous faire passer comme une fatalité. Petite analyse de la pilule avant d’accepter de l’avaler ou non.
- L’Ile aux fleurs de Jorge Furtado (1989 – Documentaire – 12’ – Giba Assis Brasil/Nora Goulart Casa de Cinema)
Douze minutes d’une formidable évidence. Douze minutes qui suffisent pour décortiquer les rouages du commerce mondial avec un humour implacable. Jusqu’à la fin où tout le monde arrête de rire - Ma mondialisation de Gilles Perret (2006 – Documentaire – 86’ – Mécanos Production/La Vaka)
De la Savoie à la Chine en passant par la République tchèque, sur les chemins de la mondialisation. Gilles Perret a suivi le patron d’une entreprise sur ses sites de production, en France et à l’étranger. Il lui a donné largement la parole tout en recueillant d’autres points de vue. - Rencontre et débat avec le réalisateur Gilles Perret et Frédéric Lordon, économiste chargé de recherche au CNRS.
- Les Dissimulateurs de Denis Robert (2001 – Documentaire – 70’ – The Factory/Contrechamp)
Enquête sur Clearstream, une très discrète société spécialisée dans les transactions bancaires internationales, établie à Luxembourg. On ne dénonce pas impunément la criminalité en col blanc : depuis ces investigations au cœur de la face cachée des paradis fiscaux, le journaliste et écrivain Denis Robert ne cesse d’être harcelé par la justice. - Présentation et débat avec Sébastien Vibert, journaliste à France 2.
Engagez-vous !, qu’ils disaient…
Le monde n’est plus ce qu’il était, le militantisme non plus. Prendre le maquis, les armes, un mégaphone ou un nez rouge, les formes de l’action politique sont à réinventer.
- Contestation de Soufiane Adel et Pierre Alex, (2006 – Fiction – 5’ – Autoproduit)
Les interrogations de Vincent V. sur la prise de position dans un contexte de crise sociale. - Des exceptions à l’absolu de Florence Miettaux (2005 – Documentaire – 95’ – JFR Productions/Cités Télévision)
À l’automne 2001, des associations lancent une campagne contre la double peine. Le film accompagne, pendant deux années, leur travail militant et leurs rencontres avec la classe politique, en particulier lors de la concertation menée avec le ministre Nicolas Sarkozy en vue d’une réforme de la loi. - En présence de la réalisatrice Florence Miettaux.
- La clowne de Azra Deniz Okyay (2006 – Documentaire – 4’ – Ado productions)
Militer sans se prendre au sérieux : quand l’action politique se fait festive et burlesque. - Dia de festa de Toni Venturi & Pablo Georgieff (2005 – Documentaire – 77’ – Grenade Productions)
« Si tu n’as pas d’adresse, tu n’es rien ». Sao Paulo compte 420 000 immeubles vides et 1,8 millions de mal-logés. Portrait de quatre coordinatrices du Mouvement Sans Toit du Centre qui mènent des occupations festives pour loger habitants des favelas et taudis de la ville.
- Je suis une voix de Cécile Rousset & Jean Paturle (2007 – Animation Documentaire – 13’ – Les films sauvages, Jean-Christophe Soulageon)
Dans l’attente des élections de 2007, l’importance de voter en France. - Ni vieux ni traîtres de Pierre Carles & Georges Minangoy (2004 – Documentaire – 100’ – Pages et Images)
En revenant avec des libertaires sur leurs luttes et des membres d’Action Directe sur le choix des armes dans les années 80, le film ouvre le débat sur la légitimité de la violence et sur la fidélité dans les engagements politiques. - Rencontre et débat avec Georges Minangoy, coréalisateur du film et Jacques Garcin, protagoniste du film.
- Consultation de Soufiane Adel et Pierre Alex (2005 – Fiction – 4’ – Autoproduit)
Vincent V. face à la prise de décision politique.